vendredi 11 novembre 2011

Deux eaux, deux légumes... ne frôlons pas l'hérésie

La Blanquette de Veau c'est comme le pot au feux... voir toutes les recettes avec de la viande bouillis. J'invite mes quelques lecteurs à ne pas commettre les deux grandes erreurs les plus classiques de ces deux plats.

A savoir utiliser la l'eau de la viande de première cuisson pour la seconde cuisson, et déguster les légumes de la seconde cuisson.

Lorsque vous mettez de la viande dans de l'eau et que vous la faite bouillir apparaît dès lors une pellicule mousseuse très âpre au gout que l'on peut qualifier de ... pas bon, voir pire ! Alors je vous pose la question : pourquoi utiliser cette eau au mauvais gout ? la réponse est en général... "les recettes demandes à enlever cette mousse".

Moi je vous invite à changer l'eau. On va donc qualifier cette eau de cuisson de "première eau" c'est celle qui sert à faire ressortir de la viande, toutes ces impuretés qui créent cette mousse, ça dur environs 1 minute ou 2 à faire et ça change tout,

On met donc la viande dans de l'eau froide et on la monte à ébullition, et quand il y a plein de mousse... on jette l'eau.

Interviens alors la deuxième cuisson. Vous prenez tout les légumes telles que décrit dans la recette, et vous remettez votre viande à mijoter pendant 50 minutes ou 2 heures...

A la sortie, gouttons, il est alors composé de votre bouquet garnis, et de tout ces légumes, etc... on obtiens un merveilleux jus au gout si prononcé. D'où viens ce gout ? de celui des légumes tout particulièrement bien évidement. Ce qui sous entend d'une manière évidente que vos légumes ... n'ont plus de gout puisque le gout est dans le bouillon. De plus après "2 heures" dans de l'eau en frémissement/ébullition, vos légumes sont mollassons, sans croquant.

Gouttez une carottes après deux heures de cuissons... sincèrement... ce n'est plus très bon ! De la même manière que pour l'eau de première cuisson, pourquoi manger des légumes sans croquant ni gout ? donc... jetez ces légumes, mais gardez le bouillons !

Dès lors que faire... et bien simplement 15 minutes avant de sortir votre viande et continuer les préparatifs de votre blanquette ou de votre pot au feux, mettez des nouveaux légumes à cuire (après avoir passé au chinois votre bouillons de seconde cuissons pour en retirer les légumes)... ceux là, lors du service, seront croquant et plein de gout... ce qui les rends merveilleusement bon, ce sont eux les deuxièmes légumes.

Au final, votre bouillon, n'a pas l'amertume de la viande, les légumes sont goutteux croquants et en plus, chose plutôt drôle, pour ceux qui se battent à savoir ce qui est le meilleurs en le pot au feux démarrage à eau chaude ou froide... la blague c'est que vous pouvez faire les deux.

En effet, en parallèle de la préparation de l'eau de première cuisson, faites démarrer l'eau de seconde cuisson avec tout les légumes...

Quand vous sortez la viande de première cuisson, laissez la refroidir, pendant ce temps les légumes infuses dans l'eau de seconde cuisson.... quand votre viande est froide, mettez là dans l'eau de seconde cuisson. Vous avez donc un pot au feux démarré à froid et à chaud... ou que à froid ou que à chaud si vous voulez mixez, essayez, mais reste qu'au final il ni a pas meilleurs recette... que celle que vous aimez.

C'est une histoire entre vous, et ce pot au feux, qui réalise son dernier voyage, alors respectons le comme tel.

Un liens blanquette (tout est 1-pekab) :

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/314281-blanquette-de-veau-a-l-ancienne


Un liens pot au feux (ce site commet l'irréparable... les deux erreurs en même temps !) mais au moins vous connaissez les ingrédients, notez qu'il en première position Google, c'est lamentable de voir cette désinformation :

http://www.pot-au-feu.info/