mardi 3 septembre 2013

La bleu ou la rouge

Beaucoup d'entre vous connaissent la Piscine de 42 au travers du blog de Laurène Castor. Il ne s'agit pas d'un reportage "undercover" sans que la direction de 42 ne soit au courant. Nous savons que FBS a autorisé Laurène à participer à la piscine et je les en remercie. Nous devons d'ailleurs aller faire une présentation dans l'établissement et ce sera avec plaisir.

La différence entre Laurène et les autres journalistes (ou assimilés), c'est la démarche. Elle a participé à toutes les épreuves de sélection. A fait ses 3 check-in comme une étudiante standard et est rentrée dans le cluster, avec son login/mot de passe à la main. Ce n'est pas seulement la prise d'un échantillon représentatif pour un article : elle a tout fait. 

Nous avons invité de nombreuses personnes à venir déguster les joies de la Piscine. Son ambiance feutrée et chaleureuse (surtout en juillet sans la clim), le coté "pendant que les autres vont bronzer sur plage si j'allais coder en C ?", etc.

Mais ces personnes, contrairement à Laurène, et même si elles ont été très courageuses, en particulier Erika de The Familly Girl, avaient un positionnement privilégié dans l'école. Mlle Castor décide de se farcir 42 en se la mangeant par la racine et sans sel ! 

Une option très proche de celle de tous les autres étudiants. Tellement proche qu'on peut considérer que Laurène est une étudiante, et donc avec les motivations des étudiants ?

Impossible de faire 3 semaines (ceci étant on est presque en fin de 4e) de piscines sans aimer le code. Personne ne l'a fait et personne ne le fera.

Laurène voudrait peut-être devenir développeuse ?

-- Je pose ici un Break Point pour encore une fois vous dire que l'on ne forme pas de développeurs WEB ! C'est une histoire de principe. On forme des développeurs après que certains veuillent faire du Web c'est autre chose. On forme des dev ! Des bon gros DEV qui savent ce que c'est que la mémoire et un char * --

Juste pour vous donner une idée nous sommes parti à 850 en aout et nous sommes moins de 500 aujourd'hui. Alors pourquoi fait-elle toute la piscine ? Pourquoi n'a-t-elle pas quitté le Bateau Pirate ? Pourquoi est-elle en train de suer haut et fort ? Juste par amour d'écrire dans son blog ?

Je pense que Laurène aime le dev (il faut dire que face à un typedef,.... qui peut résister ?)

Aussi je me permet d'être moins catégorique que mon collègue   de FBS qui prête à Laurène un propos dans lequel elle ne veut pas faire 42 "pour devenir développeuse Web" : c'est à elle de le décider.

Il se trouve que je suis un des animateurs de 42. Aussi, tout étudiant qui fait la piscine jusqu'au bout, comme Laurène, devient "un étudiant de 42". Or j'ai quelques devoirs envers eux compte tenu de ce qu'ils endurent. En conséquence, lors de nos sélections pour entrer a Star Fleet comme Cadet de l'Académie (qui débute ce dimanche), nous prendrons en compte son dossier tout simplement parce qu'elle a le droit, après toutes ces semaines d'efforts, de mal de tête, de remises en questions, de larmes... de savoir si nous la sélectionnons ou pas.

En tous les cas, comme pour tous les autres étudiants, si elle a le niveau, elle aura sa place :


So are you born2code ?